La coupe des Barons 2025

Sous la houlette de David, Dominique et Alex, organisateurs de cette manifestation, la première Coupe des Barons c’est déroulée le samedi 3 Mai sur le terrain des Avionneux de Wavrin.

Pour un petit rappel historique, cet événement met en scène et à l’honneur, le « Baron », avion mythique imaginé par Christian Chauzit, il y a ……quelques années. Il est malheureusement décédé en septembre 2024. Cet avion aux allures de trapanelle du début du siècle dernier est toujours d’actualité et disponible en plans sur le net ainsi que chez les détaillants de matériels pour modélistes.

Dix neuf pilotes ont fait le déplacement de Belgique et du Nord de la France. La plupart se sont inscrit sur une plate forme numérique, ce qui a simplifié le travail de Dominique qui a tenu la table de marque de mains de maitre, tout au long de la journée. Deux groupes de vols sont créés, l’un avec un melting-pot d’avions différents et un second avec uniquement des Barons. David aux infrastructures et Alex à l’arbitrage. Pilotes et accompagnants sont mis à l’oeuvre tour à tour pour devenir juges ou compétiteurs.

Comme à chaque évènement chez les Avionneux, un café de bienvenue est offert aux pilotes, à leurs familles ainsi qu’aux sympathisants. Tout en le sirotant, les trois compères ont annoncé le briefing. Les zones de vols et la sécurité y sont discutés, ainsi que le déroulement des épreuves.

Vers 10 heures, nous rentrons dans le vif du sujet en commençant par les Touch and Go et atterrissages de précisions. Suivi par un cassé de baguettes. Deux épreuves déjà bien éprouvantes pour les pilotes et leurs machines.

A midi la pause déjeuner fut la bienvenue pour faire baisser la pression (sauf dans les verres), réparer quelques bobos et surtout se sustenter pour reprendre des forces pour la suite des péripéties.

En début d’après midi, entre deux averses, la suite de la compétition commence par un Rallye (le Nord ne serait pas le Nord sans sa petite goutte de pluie). Suite au décollage le pilote doit réaliser un parcourt sous forme de labyrinthe avec obstacles. Sinon ça ne serait pas drôle. Shooter dans trois ballons et les mettre dans un but, revenir à son point de départ, tout cela en surveillant son avion en vol et le plus rapidement possible. Ce qui donne quelques frayeurs et cris dans l’assistance.

La dernière épreuve, je ne vous la présente pas, c’est le passage sous Limbo. Epreuve incontournable, faisant faire aux pilotes de la mayonnaise aux manches pour passer sous la banderole le plus de fois possible dans un temps réparti. 

A l’issue de ces quatre épreuves et pendant que les officiels comptent, calculent, départagent les points de chacun pour en faire un classement, une chasse au Renard s’organise. Ça virevolte, s’entrechoque, s’esquive, des trajectoires imprévisibles ou presque, un véritable ballet aérien. Tout ça pour couper une banderole. Ils sont peu nombreux les chanceux ayant réussis et revenus en entier.

Ce fut une journée des plus sympathique, ou la franche rigolade était de mise, ou la prise de tête n’existe pas. Rien que du défoulement et de la bonne humeur.

Une deuxième édition est prévu l’année prochaine. 

Alors, alors, … à vos crayons, colle et balsa pour la construction d’un Baron pour venir vous amuser sur notre terrain et sous le soleil du Nord.

Voici le classement sous forme de tableaux.

Cliquer pour voir la galerie de photos.